Kerbouzier est un tiers-lieu écotouristique et apprenant. Ici, entre deux bottes de pailles et quelques planches de bois, on danse, on partage un sourire ou un morceau de quotidien, on papote avec les promeneurs et promeneuses du coin, on cuit des pizzas au feu de bois en dégustant une bière ou un jus de pomme local, on plante et on savoure des légumes récoltés dans le jardin vivrier. On se rencontre, on construit, on bidouille, on se forme, on transmet des techniques et savoir-faire.
Sur ce terrain communal verdoyant de 1,4 hectare, à 30min à vélo des plages et de Concarneau, nous vous proposons de vivre une expérience immersive et atypique. Le temps d'un séjour : dormez dans des habitats écologiques, cuisinez low-tech, mettez les mains dans la terre et faites des rencontres autour d'un café. Notre association est née d'une volonté de recréer du lien et des façons de faire ensemble, mais aussi et surtout de repenser nos manières de voyager plus sobrement dans le respect de ce(ux) qui nous entoure(nt). Après un voyage à la rencontre de différentes initiatives citoyennes, Pauline et Damien, tous deux acteurs·rices du tourisme depuis plus de 10 ans, soucieux du soin de l'environnement et de la convivialité, initient ce projet pour créer l'alternative qui combine leurs valeurs. Leur curiosité les mènent jusqu'en Bretagne, où, une panne de camion plus tard, ils trouvent le terrain idéal : l'ancien camping municipal de Melgven ! Petit à petit, l'équipe s'agrandit : Léa, Axel, Sandra et Clémentine rejoignent l'équipe et y ajoutent leurs pattes.
Pour la petite histoire, le bousier est un scarabée qui enrichit le sol en transportant une boule de matière organique. C’est pour nous un symbole de renouveau, de persévérance et d'initiative fertile ! Chez le bousier en breton : Ker Bouzel. D'ailleurs, si vous venez par chez nous, les Ker sont légions, mais Kerbouzier est unique !
Crédits photos : Association Kerbouzier; crédits photos drône : Tydéo
Depuis ses débuts, l'association Kerbouzier travaille en étroite collaboration avec la Mairie de Melgven. Ce lieu, ancré dans son environnement, fait partie d'un réseau dynamique qui rassemble des acteurs et actrices passionné·es : l'AFPA Quimper, le Fonds de Dotation Explore, le Low-Tech Lab, Cap vers la Nature, la Petite Ferme de Kercaudan, ainsi que de nombreux artisan·nes et producteur·rices du coin. Il est très important pour nous de faire commun, de partager, de transmettre. Ensemble, nous oeuvrons pour promouvoir la coopération, imaginer de nouveaux récits, combiner nos élans pour créer des espaces de convivialité et de protection de l'environnement.
Lancé en février 2024, ce consortium Territoire Apprenant Concarneau Cornouaille (TACC) rapproche divers acteurs et actrices pour construire les formations qualifiantes aux métiers de demain. Il multiplie les coopérations entre tiers-lieux, organismes de formation, associations et acteurs privés sur les thématiques de la transition, de la coopération, des Low-techs et de l'émancipation numérique. Lauréat de l’appel à projet Deffinov de la Région Bretagne, le consortium regroupe l’IBEP, l'Afpa de Quimper, l’association Bretagne Transition, le fonds de dotation Explore, le fablab Konk ar Lab et Kerbouzier.
Kerbouzier s'associe à l'AFPA Quimper dans le but de faire évoluer les formations existantes avec un oeil neuf sur l'éco-construction, le tourisme durable et la mise en place de chantiers école.
Chaque année aura lieu un évènement forum ´Apprendre en territoire´ à destination des formateur·ices et de divers acteur·ices de la formation.
Ce consortium travaille à la création de dispositifs de formation communs aux tiers-lieux avec de nouveaux partenaires et organismes de formation sur diverses thématiques comme : l'écotourisme, la low-tech, le numérique, le bâtiment durable etc.
En 2022, une expérimentation de la démarche low-tech à l’échelle du territoire est lancée par l’ADEME, la Région Bretagne, Concarneau Cornouaille Agglomération et le Low-tech Lab.
20 organisations locales dont Kerbouzier se sont prêtées au jeu d’introduire et d’ancrer des pratiques low-tech dans leurs activités et de développer des collaborations avec d’autres acteur·ices locaux dans le but commun de favoriser la résilience et la sobriété du territoire.
Pauline
Coordinatrice et fondatrice du projet, Pauline est polyvalente et animatrice de coeur. C'est le couteau-suisse de l'équipe, avec toujours un peu de paillettes dans ses poches.
Léa
Reine de la bricoblague, Léa est la spécialiste en Éco-construction de Kerbouzier. Artisane Bois Terre et Paille, elle vous accompagne sur les différents chantiers et formations.
Axel
Axel est responsable et animateur du jardin vivrier de Kerbouzier. Il est aussi un joueur insatiable de volley-ball et un bidouilleur hors pair.
Sandra
Derrière un écran de 13 pouces, elle égaye vos réseaux sociaux et vous donne des nouvelles de Kerbouzier. Elle est, elle est ? Chargée de communication. Comme le bousier a plusieurs talents, elle réalise également le graphisme de l’association.
Clémentine
Coordinatrice des parties invisibles de l’activité et des joyeusetés administratives, constructrice de cabanes à ses heures perdues !
Le plongeon arctique
Le gravelot à collier interrompu
Le pic noir
La pie bavarde
Le choucas des tours
La grive musicienne
Le moineau domestique
Le pic vert
Le pigeon ramier
La bergeronnette grise
Le goéland brun
Le fou de bassan
Le cormoran huppé
L’étourneau sansonnet
La sterne- pierregarin
L’épervier d’Europe
Le corbeau freux
La mésange bleue
Le goéland argenté
Le pluvier grand-gavelot
La mouette rieuse
Le héron pourpré
Le cygne blanc
Le coucou gris
L’huitrier-pie
27min de la gare de Rosporden (7,8km) par la route de bonne nouvelle. Des pistes de vélo sont en bonne voie pour 2026 ! Autrement, ayez de bons éclairages pour rouler en toute sécurité s'il fait sombre et vous pourrez sillonner les routes de campagne.
De la gare de Rosporden, prendre la ligne 16 vers Trégunc (le Sterenn, 8 arrêt en tout). Une fois dans le bourg de Melgven, marcher 392m sur la rue du Budou en direction du stade et vous y êtes !
Pratique bien ancré sur notre territoire Breton, vous pourrez rencontrer de belles personnes !
via GPS, Google Maps ou Waze. Tout autre mode de transport vélo, bateau, pouce, roulotte, cheval sont à privilégier. Point GPS : W529+C6 Melgven
Comptez entre 15 euros et 20 euros en tarif de jour. Le service de Bus Coralie de l'agglomération est aussi disponible à la demande ( pour plus d'informations rendez-vous sur le site Coralie ou par téléphone). Contact : 02 98 60 55 55
La voie verte reliant l'Atlantique à la Manche, au départ de Concarneau en direction de Rosporden, passe par Melgven et ses campagnes. Retrouvez les itinéraires en offices de tourisme, sur internet ou encore sur les applications de randonnée.
Adhérer à l’association Kerbouzier, c’est soutenir un projet qui porte en son cœur le respect de l’humain et de l’environnement. C'est contribuer à dessiner de nouveaux imaginaires et de nouveaux modes de vie. Notre adhésion annuelle vous offre un accès à la guinguette associative et à toutes les animations de l'association !